Comprendre le site :
Introduction
Aide à la recherche
Codes utilisés

  Suppléments :
Biographies des auteurs
Tous les personnages
Statistiques
Prequels et sequels - Jeunesse de Picsou

  Sources :
Bibliographie
Autres sources

  Crédits :
Ce site
Disney
 

Réaliser ses intégrales Carl Barks et Don Rosa

  Boîte aux lettres :

  Personnages

Carl Barks et Keno Don Rosa ont utilisé à eux deux pour leurs histoires et gags de ducks 106 personnages récurrents (répertoriés s'ils apparaissent au moins deux fois dans l'ensemble de l'œuvre des deux auteurs).

Cette page permet de rechercher un personnage de deux façons différentes :

- Choisir la première lettre de son nom :

A-B-C-D-E-F-G-H-I-J-K-L-M-N-O-P-Q-R-S-T-U-V-W-X-Y-Z


- Faire défiler la liste suivante (nombre d'apparitions décroissant) :



Donald Duck

Première apparition → FC 9-02
Nb d'apparitions → CB : 501 / DR : 68

Il est le fils de la sœur de Balthazar Picsou, Hortense, et de Rodolphe Duck, le fils d'Elvire ''Grand-mère Donald'' Duck née Ecoutum et de son mari Joseph Duck. Donald Duck est donc à la fois descendant des McPicsou et des Ecoutum.

Coléreux mais attachant, il élève avec courage ses trois neveux Riri Fifi et Loulou tout en essayant tant bien que mal de gagner sa vie avec des petits boulots, parfois même pour son concle Picsou.


Retour à l'alphabet



Riri Fifi et Loulou Duck

Première apparition → FC 9-02
Nb d'apparitions → CB : 466 / DR : 62

Ces triplés sont les fils de Della Duck (la sœur de Donald Duck) et de son mari (qui reste inconnu). Ils ont déménagés pour être élevés par leur oncle Donald.

Parfois un peu turbulents, ils sont aussi très intelligents. Ils ont ainsi rejoint les Castors Juniors dont ils possèdent le manuel et sont d'une grande aide pour leurs oncles Donald et Picsou.


Retour à l'alphabet



Balthazar Picsou

Première apparition → FC 178-02
Nb d'apparitions → CB : 285 / DR : 73

Fils de Fergus et Edith McPicsou, il grandit en Écosse avec ses sœurs Mathilda et Hortense. Après une jeunesse aventureuse autour du monde et des efforts acharnés, il devient riche comme chercheur d'or au Klondike où il connaît également une relation tumultueuse avec Goldie O'Gilt. Il s'installe par la suite à Donaldville où il fait construire un gigantesque coffre au sommet de la colline de Killmotor d'où il bâtit un empire, accroissant sa fortune aux quatre coins du globe jusqu'à devenir l'homme le plus riche du monde.

D'un tempérament avare, aigri et renfermé, sa vie prend un nouveau tournant lorsqu'il renoue avec son neveu Donald et ses petits-neveux Riri Fifi et Loulou, avec qui il vit encore beaucoup d'aventures. Mais ce retour à la vie publique le contraint à défendre bec et ongles sa fortune face de nombreuses menaces, en particulier les Rapetou, ainsi que son statut d'homme le plus riche du monde.


Retour à l'alphabet



Géo Trouvetou

Première apparition → WDCS 140-02
Nb d'apparitions → CB : 86 / DR : 17

Fils de Fulton Trouvetou dont il a repris l'atelier, c'est un inventeur génial, même s'il n'en tire pas beaucoup de profit.

Toujours près à rendre service, il propose ses trouvailles à tout un chacun, quand il ne travaille pas sur commande de Donald et surtout Picsou ou tout simplement pour le bien de l'humanité, toujours secondé par son assistant Filament.


Retour à l'alphabet



Daisy Duck

Première apparition → WDCS 36-01
Nb d'apparitions → CB : 88 / DR : 11

Bien qu'on ne sache que peu de choses sur sa famille, il semble qu'elle ait un frère et une sœur, mère de ses trois nièces Lili Lulu et Zizi.

Coquette, charmeuse, parfois un peu colérique, elle sort avec Donald Duck, même si elle le place parfois en compétition avec son cousin Gontran. Elle tient également un journal intime et est très impliquée auprès de son Club.


Retour à l'alphabet



Filament

Première apparition → US 15-03
Nb d'apparitions → CB : 57 / DR : 17

Issu d'une lampe de Donald devenue accidentellement vivante et intelligente, il est l'œuvre de Géo Trouvetou qui lui a donné ses jambes et ses bras mécaniques, réalisant ainsi sa première invention réussie.

Devenu l'ami autant que l'assistant mécanique de Géo, il partage sa vie entre sa maison et son atelier. Il lui est souvent d'un grand secours, comme lors de sa première mission où il permet à Picsou de récupérer son argent en se faufilant jusqu'à lui dans une galerie sous son coffre.


Retour à l'alphabet



Gontran Bonheur

Première apparition → WDCS 88-02
Nb d'apparitions → CB : 55 / DR : 16

Il est le fils de Daphnée Duck et Gustave Bonheur et donc le petit-fils de Grand-mère Donald. Depuis qu'il est tout petit, il est accompagné d'une chance insolente qui le dissuade d'exercer le moindre travail, ce qui provoque autour de lui un certain ressentiment.

Vantard, sûr de lui, il exaspère en particulier son cousin Donald, avec qui il se retrouve souvent en compétition, notamment vis-à-vis de Daisy.


Retour à l'alphabet



Les Rapetou

Première apparition → WDCS 134-02
Nb d'apparitions → CB : 33 / DR : 14

Ils sont les fils des trois Rapetou du Mississippi, eux-mêmes fils de Gracié Rapetou et, toujours masqués, se distinguent les uns des autres grâce à leur numéro de prisonnier commençant par 176.

Voleurs et malfaiteurs, il vivent dans leur quartier général délabré à Donaldville où ils échaffaudent notamment des plans pour dévaliser le coffre de Picsou.


Retour à l'alphabet



Elvire ''Grand-mère Donald'' Duck

Première apparition → FCG 45-01
Nb d'apparitions → CB : 36 / DR : 10

Fille de Clinton Ecoutum, elle a été mariée à Joseph Duck avec qui elle a eu trois enfants dont Rodolphe, le père de Donald et Daphnée, la mère de Gontran. Veuve, elle habite à l'écart de Donaldville dans sa ferme qu'elle tient seule, jusqu'à ce que son neveu Gus l'''aider''.

Chef de la famille Duck, toujours dévouée et attentionnée, elle s'occupe souvent des célébrations de Noël et est réputée excellente cuisinière. Elle accueille régulièrement les membres de la famille ainsi que des connaissances comme Géo quand ils veulent se ressourcer à la campagne.


Retour à l'alphabet



Les Castors Juniors

Première apparition → WDCS 125-02
Nb d'apparitions → CB : 22 / DR : 7

Cette organisation mondiale a été fondée par le fils de Cornelius Ecoutum, Clinton Ecoutum, qui a également fourni les données brutes pour leur futur manuel. Le nom de ''Castors'' et la toque caractéristique sont inspirés de la milice des Castors, créée pour défendre Donaldville et ses alentours contre des menaces potentielles bien des années plus tôt.

Ses quartiers généraux, orginellement situés dans le vieux fort de la colline de Killmotor avant l'arrivée de Picsou, sont à Donaldville. L'objectif de cette organisation est d'enseigner à des jeunes garçons l'importance de bien agir, ainsi que la préservation du savoir, entièrement contenu dans leur manuel des Castors juniors qu'ils sont seuls à pouvoir utiiser. Riri Fifi et Loulou ont rejoint les Castors Juniors et se distinguent par l'acquisition de nombreux badges de mérite et de titres compliqués. À Donaldville, le chien limier officiel s'appelle Général Dublair.


Retour à l'alphabet



Gus Glouton

Première apparition → VP 1-09
Nb d'apparitions → CB : 15 / DR : 7

Petit-neveu de Grand-mère Donald, il a emménagé dans sa ferme dans ses jeunes années et il y ''travaille'' depuis très longtemps.

Paresseux chronique et grand adepte de la sieste, il n'en reste pas moins toujours serviable, sympathique et d'un grand soutien pour Grand-mère Donald.


Retour à l'alphabet



Miss Tick

Première apparition → US 36-01
Nb d'apparitions → CB : 9 / DR : 9

Cette sorcière habite le Mont Vésuve en Italie avec son corbeau Algorab.

Usant de sortilèges et de potions qu'elle tire de ses grimoires, elle n'a de cesse de vouloir dérober à Picsou son sou fétiche afin de le fondre et d'en faire une amulette qui fera d'elle la plus riche du monde.


Retour à l'alphabet



Miss Frappe

Première apparition → US 36-01
Nb d'apparitions → CB : 2 / DR : 14

Elle a été embauché par Mathilda et Hortense, les deux sœurs de Picsou, comme secrétaire lorsque celui-ci s'est installé dans son coffre.

Cette dame assez agée, qui doit subir les sautes d'humeur fréquentes de son patron, assiste assez impassible aux nombreux événements qui se produisent régulièrement sur son lieu de travail.


Retour à l'alphabet



Hortense Picsou

Première apparition → D 91249
Nb d'apparitions → CB : 0 / DR : 12

Fille de Fergus et Edith McPicsou, elle est la plus jeune des deux sœurs de Picsou et grandit avec eux à Glasgow en Écosse. Elle voit son frère partir pour l'Amérique alors qu'elle est encore toute petite.

Elle a toujours eu un caractère bien trempé ce qui lui a valu de donner son prénom à la jument au même tempérament de Picsou. Inséparable de sa sœur avec qui elle finit par immigrer aux États-Unis pour rejoindre leur frère, elle rencontre à Donaldville Rodolphe Duck qui possède un caractère proche du sien et avec qui elle aura un fils, Donald et une fille, Della. Pendant que Picsou parcourt le mondre pour étendre son empire financier, elle s'occupe de ses affaires à Donaldville avec sa sœur et son mari qui devient chef-comptable jusqu'à son retour où elles quittent Donaldville, dégoûtées de ce qu'est devenu leur frère.


Retour à l'alphabet



Lardo

Première apparition → DD 54-01
Nb d'apparitions → CB : 10 / DR : 2

Lardo est le méchant par excellence dans les aventures de Picsou ou Donald. Présentant un visage de cochon, il apparaît sous plusieurs identités et noms différents, ce qui fait de lui en réalité plusieurs personnages distincts et indépendants.

Fourbe, malhonnête voire criminel, il est prêt à tout pour arriver à ses fins.


Retour à l'alphabet



Billy (le bouc)

Première apparition → FC 1010-01
Nb d'apparitions → CB : 11 / DR : 0

Ce bouc fait partie des animaux de la ferme de Grand-Mère Donald.

Tétu et parfois agressif, il a tendance à foncer tête baissée dans le derrière des gens, ce qui l'amène involontairement à semer la zizanie dans la ferme dans certaines situations.


Retour à l'alphabet



Fergus McPicsou

Première apparition → D 91249
Nb d'apparitions → CB : 0 / DR : 11

Issu du clan ancestral des McPicsou, il est marié à Edith O'Drake, originaire d'Écosse, et est le père de Balthazar Picsou et de es deux sœurs Mathilde et Hortense. Il a lui même deux frères : son grand frère John qui vit aux États-Unis et son petit frère Jack qui vit comme lui à Glasgow.

Modeste ouvrier, il apprend à son fils l'importance de travailler dur et lui permet de gagner son premier sou comme cireur de chaussures. Il meurt en paix et rejoint sa femme déjà décédée quand ses enfants partent vivre en Amérique à Donaldville.


Retour à l'alphabet



Juge Owl

Première apparition → CP 1-01
Nb d'apparitions → CB : 11 / DR : 0

En robe, armé de son marteau et toujours assis derrière l'imposant pupitre du tribunal, il est le juge de Donalville.

Souvent exaspéré par la répétition des délits jugés, en particuliers lorsqu'il s'agit des Rapetou, il est aussi amené à tranché des litiges dans lesquelles Picsou ou Donald sont partie prenante.


Retour à l'alphabet



Archibald Gripsou

Première apparition → US 15-02
Nb d'apparitions → CB : 3 / DR : 7

Il habite dans son coffre dans la vallée du Limpopo en Afrique du Sud.

Multimilliardaire comme Picsou, il lui dispute régulièrement le titre d'homme le plus riche du monde et n'hésite pas pour cela à employer des stratagèmes déloyaux et malhonnêtes.


Retour à l'alphabet



Lagrogne

Première apparition → WDCS 34-01
Nb d'apparitions → CB : 8 / DR : 2

Pendant un certain temps, il habite la maison voisine de celle de Donald Duck, parfois accompagnée de sa mère.

D'un très mauvais caractère et revanchard, il a une relation tumultueuse et violente avec Donald qui n'est pas en reste. Souvent partant de broutilles, leurs différends prennent le plus souvent des proportions énormes, malgré l'intervention de Riri Fifi et Loulou.


Retour à l'alphabet



Le maire ''cochon'' de Donaldville

Première apparition → WDCS 239-01
Nb d'apparitions → CB : 10 / DR : 0

Il est un des maires de Donaldville dont la route croise parfois celle de Picsou, Donald et les autres administrés de la ville.

Se distinguant particulièrement par ses envolées lyriques à propos de sa ville dans ses discours, il a vraisemblablement été réélu plusieurs fois car il apparait régulièrement à des périodes différentes.


Retour à l'alphabet



Mathilda Picsou

Première apparition → D 91249
Nb d'apparitions → CB : 0 / DR : 10

Fille de Fergus et Edith McPicsou, elle est l'ainée des deux sœurs de Picsou et grandit avec eux à Glasgow en Écosse. Elle voit son frère partir pour l'Amérique alors qu'elle est encore jeune.

Plus calme et mesurée que sa sœur, elle n'en est pas moins inséparable et elle finit par immigrer avec elle aux États-Unis pour rejoindre leur frère. Pendant que Picsou parcourt le mondre pour étendre son empire financier, elle s'occupe de ses affaires à Donaldville avec sa sœur et le mari de celle-ci, Rodolphe, jusqu'à son retour où elles quittent Donaldville, dégoûtées de ce qu'est devenu leur frère. Donald l'a engagée plus tard secrètement pour gardrer le chateau des McPicsou ce qui l'amènera à se réconcilier avec son frère. Elle se serait mariée tardivement avec Donald Dingue.


Retour à l'alphabet



Dobbin (le cheval)

Première apparition → FC 1010-01
Nb d'apparitions → CB : 9 / DR : 0

Ce cheval fait partie des animaux de la ferme de Grand-Mère Donald.

Il a toute l'affection de Grand-Mère Donald et de Gus, bien qu'il soit vieux et particulièrement inactif. Mais dans certaines situations de stress, il peut cependant arriver qu'il devienne incontrôlable.


Retour à l'alphabet



Général Dublair (le chien)

Première apparition → WDCS 213-01
Nb d'apparitions → CB : 7 / DR : 2

Ce chien est le limier officiel des Castors Juniors.

Rompu aux techniques de recherche et de sauvetage, il est capable de détecter grâce à son flair n'importe quelle substance sur commande.


Retour à l'alphabet



Goldie O'Gilt

Première apparition → FC 456-02
Nb d'apparitions → CB : 1 / DR : 8

Séduisante jeune femme, elle est la vedette d'un spectacle au Blackjack Saloon de Dawson au Canada au temps de la ruée vers l'or. elle rencontre Picsou et avec lequel elle entretient une relation tumultueuse qui les poursuit jusque dans leurs vieux jours.

Après son incendie, le Blackjack Saloon devient le Blackjack Ballroom puis un hôtel de tourisme dont Goldie devient la propriétaire.


Retour à l'alphabet



Bolivar (le chien)

Première apparition → WDCS 43-02
Nb d'apparitions → CB : 8 / DR : 0

Ce Saint-Bernard est le chien de Donald pendant un certain temps.

Très affectueux bien que très imposant, il permet parfois malgré lui à Riri Fifi et Loulou de se tirer de situations délicates avec leur oncle.


Retour à l'alphabet



Edith McPicsou

Première apparition → D 91308
Nb d'apparitions → CB : 0 / DR : 8

Irlandaise d'origine, comme son nom de jeune fille O'Drake l'indique, elle épouse Fergus McDuck du clan ancestral des McPicsou et habite avec toute la famille à Glasgow où elle est mère au foyer. Elle est la mère de Balthazar Picsou et de ses deux sœurs Mathilde et Hortense.

Dévouée à sa famille, elle est très fière du succès de son fils. Celui-ci apprend sa mort au chateau des McPicsou alors qu'il se trouve au Klondike pendant la ruée vers l'or.


Retour à l'alphabet



Gracié Rapetou

Première apparition → USGTD 1-02
Nb d'apparitions → CB : 3 / DR : 5

Il est le père des trois Rapetou du Mississippi et donc le grand-père de tous les Rapetou. C'est alors qu'il est pirate de rivière sur le Mississippi qu'il rencontre pour la première fois le jeune Picsou.

À Donaldville, connu sous le nom de Grand-père Rapetou, il vit avec ses petits-fils dans leur quartier général.


Retour à l'alphabet



Lili Lulu et Zizi Duck

Première apparition → FC 1055-03
Nb d'apparitions → CB : 6 / DR : 2

Ces triplées sont les filles d'une sœur de Daisy, donc ses nièces.

Toujours ensemble, espiègles et enjouées, elles sont plutôt débrouillardes tout en restant très féminines.


Retour à l'alphabet



Algorab (le corbeau)

Première apparition → US 38-02
Nb d'apparitions → CB : 4 / DR : 2

La description de ce personnage est en cours de réalisation et sera ajoutée prochainement...




Retour à l'alphabet



Bossy (la vache)

Première apparition → FC 1073-04
Nb d'apparitions → CB : 6 / DR : 0

Cette vache fait partie des animaux de la ferme de Grand-Mère Donald.

Relativement calme, elle fait partie des pilliers de la ferme et c'est souvent Gus qui s'occupe de la traire.


Retour à l'alphabet



Cornelius Écoutum

Première apparition → WDCS 138-02
Nb d'apparitions → CB : 3 / DR : 3

La description de ce personnage est en cours de réalisation et sera ajoutée prochainement...




Retour à l'alphabet



Grégoire Trouvetou

Première apparition → USGTD 1-02
Nb d'apparitions → CB : 1 / DR : 5

Père de Fulton Trouvetou et grand-père de Géo Trouvetou, il est lui aussi un inventeur touche-à-tout. Il rencontre dans le Kentucky Angus McDuck et le jeune Picsou pour qui il continue ensuite de travailler sur un bateau à vapeur sur le Mississipi.

Ils se retrouvent peu après à Java où il fait des recherches sur de nouvelles énergies, avant qu'il ne déménage et ne s'installe à Donaldville.


Retour à l'alphabet



Jack McPicsou

Première apparition → FC 367-02
Nb d'apparitions → CB : 1 / DR : 5

La description de ce personnage est en cours de réalisation et sera ajoutée prochainement...




Retour à l'alphabet



John McPicsou

Première apparition → D 91411
Nb d'apparitions → CB : 0 / DR : 6

La description de ce personnage est en cours de réalisation et sera ajoutée prochainement...




Retour à l'alphabet



Les Brutopiens

Première apparition → US 17-02
Nb d'apparitions → CB : 3 / DR : 3

Ce grand pays de l'Est est dirigé par un gouvernement très hostile, dont le but semble être la domination du monde.

Leurs agents, jusqu'au Consul à Donaldville, utilisent toutes les méthodes nécessaires pour cela, afin de dérober par exemple des technologies étrangères.


Retour à l'alphabet



Pat Hibulaire

Première apparition → FC 9-02
Nb d'apparitions → CB : 6 / DR : 0

La description de ce personnage est en cours de réalisation et sera ajoutée prochainement...




Retour à l'alphabet



Les Biskerville

Première apparition → US 29-04
Nb d'apparitions → CB : 1 / DR : 4

Depuis des siècles, ce clan écossais s'approprient les terres des McPicsou en les effrayant avec un costume de chien qui hurle à la mort.

Le dernier des Biskerville, un peintre moderne, confondu par Picsou et repenti, devient ami avec lui, d'autant plus qu'il a sauvé le tartan des McPicsou.


Retour à l'alphabet



Les Rapetou du Mississippi

Première apparition → USGTD 1-02
Nb d'apparitions → CB : 1 / DR : 4

La description de ce personnage est en cours de réalisation et sera ajoutée prochainement...




Retour à l'alphabet



Rodolphe Duck

Première apparition → D 93227
Nb d'apparitions → CB : 0 / DR : 5

La description de ce personnage est en cours de réalisation et sera ajoutée prochainement...




Retour à l'alphabet



Soapy Slick

Première apparition → US 59-01
Nb d'apparitions → CB : 1 / DR : 4

Au moment de la ruée vers l'or, il concède des prêts frauduleux aux propospecteurs en difficulté à Skagway en Alaska, avant de se rendre à Dawson Canada où il continue ses activités en les étendant au casino puis au casino flottant.

À plusieurs reprises, il croise Picsou sur sa route et essaie de le flouer.


Retour à l'alphabet



Theodore Roosevelt

Première apparition → D 92008
Nb d'apparitions → CB : 0 / DR : 5

La description de ce personnage est en cours de réalisation et sera ajoutée prochainement...




Retour à l'alphabet



Hector Lebleu

Première apparition → FC 408-02
Nb d'apparitions → CB : 1 / DR : 3

La description de ce personnage est en cours de réalisation et sera ajoutée prochainement...




Retour à l'alphabet



Hortense (le cheval)

Première apparition → WDCS 62-02
Nb d'apparitions → CB : 0 / DR : 4

Cette jument, auparavant appelée ''La Tueuse'', a permis à Picsou d'être engagé comme cow-boy dans le Montana par Murdo McKenzie, après qu'il a réussi à rester dessus (aidé par sa ceinture restée accrochée...)

Apprivoisée et renommée Hortense, par analogie avec le mauvais caractère de la sœur de Picsou, elle l'a suivi partout, du Montana au Texas, jusqu'en Indonésie avant de revenir auprès de Murdo McKenzie dans le Montana. Elle retrouvera Picsou à Pizen Bluff.


Retour à l'alphabet



Kenneth McPicsou

Première apparition → FC 495-02
Nb d'apparitions → CB : 1 / DR : 3

La description de ce personnage est en cours de réalisation et sera ajoutée prochainement...




Retour à l'alphabet



Les McVipère

Première apparition → US 56-02
Nb d'apparitions → CB : 1 / DR : 3

Cette famille de bandits de l'Ouest sauvage a donné plusieurs fois du fil à retordre à Picsou.

D'abord ils volent du bétail à son patron Murdo McKenzie dans le Montana ; puis pendant la ruée vers l'or à Oropolis dans le Nevada, ils trouent son chapeau, l'obligeant à cacher des actions dans un cabanon en bouteilles de verre, et qu'il ne récupèrera que bien plus tard avec Donald et ses neveux alors que le dernier d'entre eux tentera de les effrayer avec de faux fantômes.


Retour à l'alphabet



Arpène Lucien

Première apparition → D 97346
Nb d'apparitions → CB : 0 / DR : 3

Cet homme distingué est un comte français qui connaît parfois une seconde vie en la personne du flamboyant Chevallier Noir, voleur qui ne dépouille que les gens riches.

Son but est de dérober la fortune de Picsou afin d'être reconnu comme le plus grand voleur de tous les temps.


Retour à l'alphabet



Bombie le zombie

Première apparition → FC 238-02
Nb d'apparitions → CB : 1 / DR : 2

La description de ce personnage est en cours de réalisation et sera ajoutée prochainement...




Retour à l'alphabet



Burt le cantonnier

Première apparition → D 91249
Nb d'apparitions → CB : 0 / DR : 3

La description de ce personnage est en cours de réalisation et sera ajoutée prochainement...




Retour à l'alphabet



Christophe Colomb

Première apparition → D 92380
Nb d'apparitions → CB : 0 / DR : 3

La description de ce personnage est en cours de réalisation et sera ajoutée prochainement...




Retour à l'alphabet



Clara Cluck

Première apparition → FC 1055-03
Nb d'apparitions → CB : 2 / DR : 1

La description de ce personnage est en cours de réalisation et sera ajoutée prochainement...




Retour à l'alphabet



Della Duck

Première apparition → D 93288
Nb d'apparitions → CB : 0 / DR : 3

La description de ce personnage est en cours de réalisation et sera ajoutée prochainement...




Retour à l'alphabet



Donald Dingue

Première apparition → US 54-06
Nb d'apparitions → CB : 1 / DR : 2

Il est un professeur autrichien dont ne sait que peu de choses si ce n'est qu'il habite à Donaldville

Familier de Donald et Picsou, il prodigue à l'occasion quelques conseils.


Retour à l'alphabet



El Dorado

Première apparition → FC 422-02
Nb d'apparitions → CB : 1 / DR : 2

La description de ce personnage est en cours de réalisation et sera ajoutée prochainement...




Retour à l'alphabet



Herbert

Première apparition → WDCS 43-02
Nb d'apparitions → CB : 3 / DR : 0

La description de ce personnage est en cours de réalisation et sera ajoutée prochainement...




Retour à l'alphabet



Howard Flairsou

Première apparition → D 91249
Nb d'apparitions → CB : 0 / DR : 3

La première fois qu'il croise la route de Picsou, il est un riche américain de passage en Écosse qui jette aux enfants des rues des pièces de son pays et parmi lesquelles celle qui deviendra le sou fétiche de Picsou.

De retour aux États-Unis, il reste un honnête homme d'affaires, fructifiant sa fortune gagnée comme prospecteur pendant la ruée vers l'or de Californie. Il se marie et a un enfant : John Flairsou qui le désespère. Sa route recroise alors celle de Picsou dont il devient un des mentors, lui apprenant les rudiments de la prospection et lui cédant même indirectement sa mine de cuivre d'Anaconda, trop ravi de faire un trou dans l'héritage de son fils.


Retour à l'alphabet



Jules Écoutum

Première apparition → AR 113
Nb d'apparitions → CB : 0 / DR : 3

La description de ce personnage est en cours de réalisation et sera ajoutée prochainement...




Retour à l'alphabet



Le conservateur du musée de Donaldville

Première apparition → FC 408-02
Nb d'apparitions → CB : 1 / DR : 2

La description de ce personnage est en cours de réalisation et sera ajoutée prochainement...




Retour à l'alphabet



Le vieil indien des Andes

Première apparition → FC 223-02
Nb d'apparitions → CB : 1 / DR : 2

La description de ce personnage est en cours de réalisation et sera ajoutée prochainement...




Retour à l'alphabet



Les Cracs-Badaboums

Première apparition → US 13-02
Nb d'apparitions → CB : 1 / DR : 1

La description de ce personnage est en cours de réalisation et sera ajoutée prochainement...




Retour à l'alphabet



Les Dalton

Première apparition → D 92314
Nb d'apparitions → CB : 0 / DR : 3

La description de ce personnage est en cours de réalisation et sera ajoutée prochainement...




Retour à l'alphabet



Les détectives de Picsou

Première apparition → US 43-01
Nb d'apparitions → CB : 2 / DR : 1

Dépéchés par Picsou aux abords de la maison de Miss Tick, sur le mont Vésuve, ils sont chargés de lui transmettre ses moindre faits et gestes.

Picsou compte sur eux pour savoir quand elle lancera une nouvelle attaque contre son sou fétiche.


Retour à l'alphabet



Les Mésanges Junior

Première apparition → WDCS 181-01
Nb d'apparitions → CB : 3 / DR : 0

Cette organisation pour filles focntionne sur le même principe que celle des Castors Juniors, dont elle est parfois la rivale.

Ces jeunes filles débrouillardes et futées sont dirigées par une femme à poigne, ancien ingénieur de l'armée : Mme Ramrod.


Retour à l'alphabet



Maurice Barbedrue

Première apparition → US 10-02
Nb d'apparitions → CB : 1 / DR : 2

La description de ce personnage est en cours de réalisation et sera ajoutée prochainement...




Retour à l'alphabet



Max Grandgalop

Première apparition → US 23-05
Nb d'apparitions → CB : 2 / DR : 1

La description de ce personnage est en cours de réalisation et sera ajoutée prochainement...




Retour à l'alphabet



Si Bumpkin

Première apparition → FC 1073-03
Nb d'apparitions → CB : 3 / DR : 0

La description de ce personnage est en cours de réalisation et sera ajoutée prochainement...




Retour à l'alphabet



Sir Duncan McPicsou

Première apparition → D 91308
Nb d'apparitions → CB : 0 / DR : 3

La description de ce personnage est en cours de réalisation et sera ajoutée prochainement...




Retour à l'alphabet



Sir Francis Drake

Première apparition → AR 145
Nb d'apparitions → CB : 0 / DR : 3

La description de ce personnage est en cours de réalisation et sera ajoutée prochainement...




Retour à l'alphabet



Sylvestre Longuedent

Première apparition → FC 408-02
Nb d'apparitions → CB : 1 / DR : 2

La description de ce personnage est en cours de réalisation et sera ajoutée prochainement...




Retour à l'alphabet



Arnach McChicane

Première apparition → FC 495-02
Nb d'apparitions → CB : 1 / DR : 1

La description de ce personnage est en cours de réalisation et sera ajoutée prochainement...




Retour à l'alphabet



Clarabelle Cow

Première apparition → FC 1055-05
Nb d'apparitions → CB : 2 / DR : 0

La description de ce personnage est en cours de réalisation et sera ajoutée prochainement...




Retour à l'alphabet



Daphnée Duck

Première apparition → D 93227
Nb d'apparitions → CB : 0 / DR : 2

La description de ce personnage est en cours de réalisation et sera ajoutée prochainement...




Retour à l'alphabet



John Flairsou

Première apparition → WDCS 255-01
Nb d'apparitions → CB : 1 / DR : 1

Fils d'Howard Flairsou, un Américain devenu riche comme prospecteur pendant la ruée, il est un enfant gâté par sa mère, issue de la bonne société, et capricieux. Méprisant envers Picsou, alors pauvre, dès leur première rencontre, il fait le désespoir de son père car c'est son seul héritier.

Devenu lui aussi milliardaire, mais sans travailler, il a un sens moral peu développé et n'hésite pas à jouer de malhonnêteté pour arriver à ses fins.


Retour à l'alphabet



Frank et Jesse James

Première apparition → D 92008
Nb d'apparitions → CB : 0 / DR : 2

La description de ce personnage est en cours de réalisation et sera ajoutée prochainement...




Retour à l'alphabet



Fulton Trouvetou

Première apparition → D 93227
Nb d'apparitions → CB : 0 / DR : 2

Fils de Grégoire Trouvetou, il fait partie dans sa jeunesse des premiers membres des Castors Juniors.

Il tient un petit atelier à Donaldville où il répare n'importe quoi pour les habitants et qu'il cédera à son fils Géo.


Retour à l'alphabet



Geronimo

Première apparition → D 96089
Nb d'apparitions → CB : 0 / DR : 2

La description de ce personnage est en cours de réalisation et sera ajoutée prochainement...




Retour à l'alphabet



Grand Loup

Première apparition → FC 1010-04
Nb d'apparitions → CB : 2 / DR : 0

La description de ce personnage est en cours de réalisation et sera ajoutée prochainement...




Retour à l'alphabet



Horace Horscellar

Première apparition → FC 1150-02
Nb d'apparitions → CB : 2 / DR : 0

La description de ce personnage est en cours de réalisation et sera ajoutée prochainement...




Retour à l'alphabet



Houla Lala

Première apparition → FC 238-02
Nb d'apparitions → CB : 1 / DR : 1

La description de ce personnage est en cours de réalisation et sera ajoutée prochainement...




Retour à l'alphabet



Jacob Waltz

Première apparition → D 96089
Nb d'apparitions → CB : 0 / DR : 2

La description de ce personnage est en cours de réalisation et sera ajoutée prochainement...




Retour à l'alphabet



John Jacob Astor IV

Première apparition → D 95153
Nb d'apparitions → CB : 0 / DR : 2

La description de ce personnage est en cours de réalisation et sera ajoutée prochainement...




Retour à l'alphabet



José Carioca

Première apparition → D 2000-002
Nb d'apparitions → CB : 0 / DR : 2

Il vit au Brésil à Rio de Janeiro où il donne des spectacles quand il ne fait pas la cour aux jolies femmes.

Il forme avec Donald Duck et Panchito Pistoles le trio ''Les trois caballeros'', réuni à nouveau à l'occasion d'une chasse au trésor.


Retour à l'alphabet



Joseph Duck

Première apparition → D 93227
Nb d'apparitions → CB : 0 / DR : 2

La description de ce personnage est en cours de réalisation et sera ajoutée prochainement...




Retour à l'alphabet



La Dida

Première apparition → US 6-02
Nb d'apparitions → CB : 1 / DR : 1

La description de ce personnage est en cours de réalisation et sera ajoutée prochainement...




Retour à l'alphabet



Le bandit du désert australien

Première apparition → D 92314
Nb d'apparitions → CB : 0 / DR : 2

La description de ce personnage est en cours de réalisation et sera ajoutée prochainement...




Retour à l'alphabet



Le guichetier de la banque de Whitehorse

Première apparition → AR 113
Nb d'apparitions → CB : 0 / DR : 2

La description de ce personnage est en cours de réalisation et sera ajoutée prochainement...




Retour à l'alphabet



Le monstre Smorgasbord

Première apparition → DD 26-02
Nb d'apparitions → CB : 1 / DR : 1

Création d'une sorcière à l'occasion d'Halloween qui veut forcer Donald à donner des bonbons pour ses neveux, c'est un affreux géant à six bras extensibles, une dent et un œil de chaque côté de la tête.

Très obéissant, il est toutefois un peu limité intellectuellement.


Retour à l'alphabet



Le Père Noël

Première apparition → FCG 48-01
Nb d'apparitions → CB : 2 / DR : 0

Bien connu de tous les enfants, il distribue chaque année à Noël des cadeaux à tous les enfants.

Parfois accompagné de ses rennes, il est toujours sage et plein de ressources, avec une solution pour résoudre les conflits, comme lorsqu'il croise la route de Donald et sa famille.


Retour à l'alphabet



Le pilote de Soapy Slick

Première apparition → AR 113
Nb d'apparitions → CB : 0 / DR : 2

La description de ce personnage est en cours de réalisation et sera ajoutée prochainement...




Retour à l'alphabet



Le radjah du Komenvatustan

Première apparition → WDCS 138-02
Nb d'apparitions → CB : 1 / DR : 1

La description de ce personnage est en cours de réalisation et sera ajoutée prochainement...




Retour à l'alphabet



Le roi de Rippan Taro

Première apparition → US 41-02
Nb d'apparitions → CB : 1 / DR : 1

La description de ce personnage est en cours de réalisation et sera ajoutée prochainement...




Retour à l'alphabet



Les indiens Cura de Coco

Première apparition → US 39-02
Nb d'apparitions → CB : 1 / DR : 1

La description de ce personnage est en cours de réalisation et sera ajoutée prochainement...




Retour à l'alphabet



Les indiens Javloros

Première apparition → DD 54-01
Nb d'apparitions → CB : 1 / DR : 1

La description de ce personnage est en cours de réalisation et sera ajoutée prochainement...




Retour à l'alphabet



Les indiens Peeweegah

Première apparition → US 18-02
Nb d'apparitions → CB : 1 / DR : 1

La description de ce personnage est en cours de réalisation et sera ajoutée prochainement...




Retour à l'alphabet



Les Sétatrociens

Première apparition → FC 223-02
Nb d'apparitions → CB : 1 / DR : 1

La description de ce personnage est en cours de réalisation et sera ajoutée prochainement...




Retour à l'alphabet



Les Tralla Laliens

Première apparition → US 6-02
Nb d'apparitions → CB : 1 / DR : 1

La description de ce personnage est en cours de réalisation et sera ajoutée prochainement...




Retour à l'alphabet



Monsieur Molay

Première apparition → D 2001-024
Nb d'apparitions → CB : 0 / DR : 2

La description de ce personnage est en cours de réalisation et sera ajoutée prochainement...




Retour à l'alphabet



Murdo McKenzie

Première apparition → D 92008
Nb d'apparitions → CB : 0 / DR : 2

Il dirige un groupe de cow-boys qui gardent un imposant troupeau dans le Montana.

Ouvert et chaleureux, il offre au jeune Picsou une place parmi eux, après qu'il a fait ses preuves en tenant sur le dos de sa future monture Hortense.


Retour à l'alphabet



Panchito Pistoles

Première apparition → D 2000-002
Nb d'apparitions → CB : 0 / DR : 2

Il vit au Mexique, avec son fidèle cheval Señor Martinez.

Il forme avec Donald Duck et Panchito Pistoles le trio ''Les trois caballeros'', réuni à nouveau à l'occasion d'une chasse au trésor.


Retour à l'alphabet



Professeur ''aux choux''

Première apparition → US 8-02
Nb d'apparitions → CB : 1 / DR : 1

La description de ce personnage est en cours de réalisation et sera ajoutée prochainement...




Retour à l'alphabet



Professeur Molékul

Première apparition → CPG Y 1-01
Nb d'apparitions → CB : 1 / DR : 1

La description de ce personnage est en cours de réalisation et sera ajoutée prochainement...




Retour à l'alphabet



S. Croc McChicane

Première apparition → FC 495-02
Nb d'apparitions → CB : 1 / DR : 1

La description de ce personnage est en cours de réalisation et sera ajoutée prochainement...




Retour à l'alphabet



Señor Martinez (le cheval)

Première apparition → D 2000-002
Nb d'apparitions → CB : 0 / DR : 2

Ce cheval imposant est la fidèle monture de Pancho Pistoles.

Même s'il est têtu et orgueilleux, il est très intelligent et tire souvent Panchito et ses amis de situations délicates.


Retour à l'alphabet



Sir Émeric McPicsou

Première apparition → D 91308
Nb d'apparitions → CB : 0 / DR : 2

La description de ce personnage est en cours de réalisation et sera ajoutée prochainement...




Retour à l'alphabet



Sir William McPicsou

Première apparition → D 91308
Nb d'apparitions → CB : 0 / DR : 2

La description de ce personnage est en cours de réalisation et sera ajoutée prochainement...




Retour à l'alphabet



Wyatt Earp

Première apparition → D 92514
Nb d'apparitions → CB : 0 / DR : 2

La description de ce personnage est en cours de réalisation et sera ajoutée prochainement...




Retour à l'alphabet









A


Algorab (le corbeau)
Arnach McChicane
Arpène Lucien

B


Le bandit du désert australien
Billy (le bouc)
Les Biskerville
Bolivar (le chien)
Bombie le zombie
Bossy (la vache)
Les Brutopiens
Burt le cantonnier

C


Les Castors Juniors
Christophe Colomb
Clara
Clarabelle
Le conservateur du musée de Donaldville
Cornelius Écoutum
Les Cracs-Badaboums

D


Daisy
Les Dalton
Daphnée Duck
Della Duck
Les détectives de Picsou
Dobbin (le cheval)
Donald
Donald Dingue

E


Edith McPicsou
El Dorado

F


Fergus McPicsou
Filament
Flairsou
Frank et Jesse James
Fulton Trouvetou

G


Général Dublair (le chien)
Géo
Geronimo
Goldie
Gontran
Gracié Rapetou
Grand Loup
Grand-mère Donald
Grégoire Trouvetou
Gripsou
Le guichetier de la banque de Whitehorse
Gus

H


Hector Lebleu
Herbert
Horace
Hortense
Hortense (le cheval)
Houla Lala
Howard Flairsou

I


Les indiens Cura de Coco
Les indiens Javloros
Les indiens Peeweegah

J


Jack McPicsou
Jacob Waltz
John Astor
John McPicsou
José Carioca
Joseph Duck
Juge Owl
Jules Écoutum

K


Kenneth McPicsou

L


La Dida
Lagrogne
Lardo
Lili Lulu et Zizi

M


Le maire "cochon" de Donaldville
Mathilda
Maurice Barbedrue
Max Grandgalop
Les McVipère
Les Mésanges Junior
Miss Frappe
Miss Tick
Monsieur Molay
Le monstre Smorgasbord
Murdo McKenzie

P


Panchito Pistoles
Pat Hibulaire
Le Père Noël
Picsou
Le pilote de Soapy Slick
Professeur "aux choux"
Professeur Molékul

R


Le radjah du Komenvatustan
Les Rapetou
Les Rapetou du Mississippi
Riri Fifi et Loulou
Rodolphe Duck
Le roi de Rippan Taro

S


S. Croc McChicane
Señor Martinez (le cheval)
Les Sétatrociens
Si Bumpkin
Sir Duncan McPicsou
Sir Émeric McPicsou
Sir Francis Drake
Sir William McPicsou
Soapy Slick
Sylvestre Longuedent

T


Theodore Roosevelt
Les Tralla Laliens

V


Le vieil indien des Andes

W


Wyatt Earp


Retour à l'accueil / Recherche

© Nicolas R. 2006-2018 - Site en ligne depuis le 24 octobre 2006.

Toute copie, totale ou partielle, est interdite sans l'autorisation du webmaster.